J’ai vu de paysages incroyables au fil du temps, des montagnes de l’Himalaya, à la cité inca au Machu Picchu, en passant par les châteaux du vieux continent, au nouveau pays qu’est le Kosovo, mes souvenirs les plus mémorables restent les gens avec qui j’ai partagé tous ces beaux moments.
Deux mois à voyager avec Maxime en Amérique du Sud : « Putain Carol, tu n’es pas ma mère » combien de fois, j’ai entendu cette phrase de sa bouche et combien je m’ennuie de l’entendre. Maxime qui m’encourageait à me surpasser lors des escalades en montagne.
- Montréal, New York, Paris, Thunder Bay, Winnipeg, Saskatoon, Brighton, Caye Caulker, Antigua, San Salvador, Roatan, San Juan del Sul, Québec, Victoriaville. J’ai mis les pieds dans chacune de ces villes et multitudes d’autres avec QUI?
Une première rencontre en classe. On a campé à New York par une nuit froide automnale. Puis, on est devenu colocataire à Montréal. On a tous les deux travailler à Disneyland Paris. On a lézardé devant la Tour Eiffel par une journée de congé. On a conduit ma New Beetle vert pomme à travers le Canada, pour un petit road trip. On s’est revu à la gare de Brighton, Angleterre où il m’a hébergé quelques jours. Puis, on s’est dirigé à l’aéroport en plein milieu de la nuit pour se rendre au Belize où la policière américaine était un peu zélée. On a souffert de la turista ensemble au Guatemala, pris à marcher quelques kilomètres dans la chaleur intense, résigné de notre sort. On a dormi dans la chambre la plus bruyante de la ville. On a passé une journée entière dans un « chicken bus » en direction San Juan, village à mon père. D’ailleurs, c’est le seul de mes amis à avoir été au cimetière où mon père est enterré. Ma tante qui pleurait de rire parce que l’étincelle du feu d’artifice a failli le brûler. Vous avez une petite idée de qui je parle? Mon cher Vincent avec qui j’ai partagé tellement de moments de voyage. On s’est suivi pendant des années. Que je me suis ennuyée de lui en Inde, j’aurais aimé que tu sois là avec moi.
- Voyager avec nos sacs à dos avec ma mère pendant trois semaines en Europe : Glasgow, Édimbourg, Amsterdam, Londres, Brighton et Manchester.
- Aller dans un coffee shop et puis, partager un joint avec ma mère et mes amis, c’est une occasion unique à jamais graver dans ma mémoire. Conduire la voiture de mon amie Mineke avec ma mère comme copilote, être complètement perdu dans les villages de Zeeland pour finalement arriver en retard à tous les évènements. Et comment oublier de se ramasser dans une rue piétonne avec la voiture et les gens trop polis pour nous engueuler.
- Aller au Costa Rica avec ma mère et Michelle. Ma mère qui ressort de la chambre avec sa robe tigrée. Pleurer de rire toute une soirée. Le bonheur de voir ma mère et Michelle qui se torde de rire simplement pour une histoire de crème glacée échappée.
- Aéroport de Honolulu, ma mère et cousine Ana-Maria qui débarquent à Hawaii. Ma mère qui prend des photos dans une plage nudiste. Ma cousine qui fait expérience du Red Dirt. Jack in the Box qu’on a fréquenté trop souvent. Oublie de la clé dans la voiture quelques heures avant de prendre l’avion. Fourmis dans le lit de ma cousine.
Parfois, on ne passe qu’une journée en compagnie de quelqu’un, mais c’est suffisant pour qu’elle reste gravée dans nos souvenirs.
- La plus belle journée de ma vie a été en compagnie de Cam, mon ami australien, avec qui j’ai passé 12 heures à parcourir Istanbul à pied. J’ai des souvenirs de manger, marcher, visiter des mosquées époustouflantes, nous balader dans de petites ruelles.
- Parcourir les côtes de la Normandie en compagnie de Matthieu. La plage et la campagne française. Un de mes plus beaux souvenirs de notre relation.
- Croiser Mathieu, mon ancien coloc à Disneyland Paris, en Croatie, par une belle journée d’août et partager une pizza, c’était magique.
Puis comment expliquer les cinq semaines que j’ai passé avec Christine, à parcourir l’Europe de l’Est, l’été dernier?
- Entendre : « Tu sais quand tu es contente que quelqu’un passe à tes côtés dans le train, parce que ça fait de l’air » ou « c’est parti mon Kiki » lorsque le train est complètement immobile quelque part en Serbie.
- « Je suis une fille du Nord moé, je ne suis pas faite pour cette chaleur » dans les rues de Dubrovnik par une très chaude journée d’été.
- Se faire ébouillanter dans un hôtel à Budapest. Le Moon Walk dans l’ascenseur, dans ce même hôtel. Une journée à se prélasser dans les bains thermiques.
- Partagé UN verre « sex on the beach » à Venise, à défaut d’avoir de l’argent.
- Petite visite commentée sur le Latin Bridge à Sarajevo où la Première Guerre mondiale a débuté.
- Perdue deux heures dans les rues de Belgrade à la recherche de notre couchsurfer.
Trois mois de colocation avec huit Canadiens à Sydney dans un appartement à deux chambres. À vivre la folie des Jeux olympiques de 2000. Beaucoup de party, d’alcool, de travail, et peu de sommeil, trop peu. Cela aussi reste dans mes tops expérience. Noël à Bondi Beach et feux d’artifice du Jour de l’An.
- Plusieurs mois de backpacking avec Brent. Un mois à Brisbane, cueillette de fruits à Queensland.
- Le revoir à Saskatoon en 2002, lors de mon périple à travers le Canada. Camping au Prince Albert National Park.
- Sa visite à Montréal en 2004. Soirée de party où j’avais beaucoup trop bu. Oups!
- Colocataire à Sydney, puis se revoir à Cairns au nord de l’Australie. Petite visite de Susanne à Montréal, puis se rendre compte qu’on est à Tegucigalpa, Honduras au même moment. La revoir pendant mon déménagement à Québec et surtout assister à son mariage à Halifax en 2010. Magique.
Mes amies australiennes : Melanie et Michelle.
- Montréal, Québec, Banff, Vancouver, Jasper, Kelowna et j’en passe… Weekend à faire du snowboard à Big White.
- Périple de 5 jours à parcourir les Maritimes avec Michelle. Comment oublier notre soirée mexicaine?
J’en oublie sûrement plusieurs et je ne fais pas mention de quelques voyages tout inclus à Cuba avec Sophie et Josée.
Leave a Reply