Kyrgyzstan ou République du Kyrgyz

Où vas-tu en vacances? Au Kyrgyzstan. Et là, le silence suivit du point d’interrogation. OÙ??? Au Kyrgyzstan. C’est où ça? En Asie centrale. La personne n’est pas convaincue. Mais pourquoi diable vas-tu là-bas? Pour les vacances! Ce n’est pas dangereux là? Non. Le fameux STAN qui dérange. Ma mère me voyait déjà au combat en Afghanistan. En fait, la terminaison Stan veut dire : « peuple des Kyrgyz ». Comme Land (England, Scotland, Finland, etc.). Tout simplement. Le gouvernement du Kyrgyzstan essaie de changer la perception de son pays qui dorénavant s’appelle la République du Kyrgyz.

Je vais commencer par répondre du pourquoi, j’ai choisi le Kyrgyzstan comme destination de voyage. Avouez que vous n’aviez jamais entendu parler de ce pays de l’ancienne URSS auparavant. Cette question est revenue souvent, et ce même, lorsque j’étais dans le pays par d’autres voyageurs. Cela fait des années que je voulais visiter l’Asie centrale. Dans un monde idéal, j’aurais fait la route de soie (Istanbul à Beijing) dans un même voyage. Hélas, partir six mois n’est plus une option. J’ai une carrière maintenant; un appartement, une voiture, des dettes d’études, mais surtout, le désir d’une certaine stabilité. Eh oui, j’en suis rendue là dans ma vie. 41 (28) ans et l’envie de bâtir quelque chose. Je ne vous mentirais pas, lorsque j’étais là-bas, j’ai eu une certaine nostalgie de mes années d’aventure. La vie de nomade m’a toujours attirée, partagée entre l’aventure et la stabilité. J’aime les deux, même si je suis capable de vivre dans la plus grande simplicité, j’aime aussi mon petit confort. Pourquoi le Kyrgyzstan? Comme toute idée de voyage, cela est parti d’une conversation avec Valérie qui avait les mêmes semaines de vacances que moi. Elle voulait aller en Birmanie et moi, je voulais aller au Kazakhstan. En fin de compte, c’était la saison des pluies en Birmanie et plus loin comme destination. On s’est entendu pour l’Asie centrale. Par la suite, en faisant des recherches, j’ai réalisé que pour le Kyrgyzstan, il n’y avait pas de visa touriste et que c’était considéré comme la Suisse de l’Asie centrale. J’avais envie de nature et non des monuments. Le Kazakhstan est le 9e pays le plus grand du monde, donc, pour voyager seulement trois semaines, on aurait eu de la difficulté avec les distances. Le choix s’est donc arrêté pour la République de Kyrgyz. Peuplé à l’origine par des populations nomades. Le Kyrgyzstan a obtenu son indépendance en 1991 après l’effondrement de l’URSS. Les habitants parlent le kirghize et le russe.

Où se trouve donc ce pays? Au sud de la Russie se trouve le Kazakhstan, puis le Kyrgyzstan est en dessous. La Chine à l’est, l’Ouzbékistan à l’ouest, le Tadjikistan au sud.

asia-map

Le pays est enclavé, donc, il n’a aucun accès à la mer. Un pays à 90 % au-dessus de 1,200 m. Il est composé majoritairement de montagne, donc, le plus haut sommet est à 7,439 mètres d’altitude (en comparaison, l’Everest est à 8,800 m).Le climat? Continental comme au Québec. J’avais lu dans mon guide qu’il y avait 300 jours ensoleillés par an, vivement le soleil, j’ai failli ne pas amener mon manteau de pluie. En fin de compte, je me suis dit, en altitude, il fera froid, donc, vaut mieux apporter le manteau comme coupe-vent. D’ailleurs, avec le changement climatique, il a plu presque tous les jours qu’on était là. En tout cas, pour l’ensoleillement, on repassera! Le pays le plus ensoleillé au monde, difficile à croire surtout quand on était en randonnée de cheval sous la pluie pendant 3 heures, mouillées de la tête aux pieds. En fait, la population locale nous a dit que c’était exceptionnel et qu’il ne pleuvait pas d’habitude.

Bref, voilà pourquoi, nous avons choisi le Kyrgyzstan comme destination vacances.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :