Quelques questions récurrentes que je reçois :

  • Combien de pays as-tu visités ?

Je ne sais pas. Plus de 70 pays. Ça n’a pas tant d’importance le nombre, ce n’est pas une compétition. Sincèrement, après 10 pays, tu sais comment ça fonctionne. Pour moi, 20-30-40-50, c’est du pareil au même. La majeure différence que je peux voir c’est la connaissance géographique et historique du monde. Vaut mieux m’avoir dans votre équipe lors des jeux-questionnaires.

  • Où couches-tu ? Réserves-tu ?

J’alterne les différents types d’hébergement. J’aime l’ambiance des auberges de jeunesse et je privilégie les chambres individuelles à moins d’être dans une ville hors de prix, là, je vais coucher dans un dortoir. Je trouve que l’hôtel et Airbnb sont trop impersonnels. Règle générale, j’essaie au moins de réserver les premières nuits. En Europe, on n’a pas eu le choix de réserver. Haute saison oblige. Même si j’ai hébergé plus de 100 personnes sur Couchsurfing au Québec, je l’utilise rarement moi-même. Je ne sais pas trop à quel moment, je vais arriver, donc, je trouve ça compliqué à gérer. La dernière fois que je l’ai fait, c’était lors de mon voyage aux Balkans avec Christine en 2011. On a eu pas mal de gens bizarres, mais ça, c’est mon karma.

  • Est-ce que c’est dangereux ?

La fameuse question du danger. Non, ce n’est pas dangereux d’aller en Ouzbékistan et au Tadjikistan. Le Stan veut tout simplement dire terre comme England, Ireland, Scotland. Des attaques de moutons, c’est plutôt rare. Les gens sont d’une gentillesse. Il n’est pas rare de se faire inviter à boire du thé. Quand on est dans une vallée entourée de montagnes, les nomades sont plus préoccupés par la survie et leur agriculture pour s’occuper de ton cellulaire ou autre gadget. Ils vivent dans la simplicité, ils ne pensent pas à te voler.

  • Est-ce que tu as déjà vécu une situation dangereuse ou fait voler ?

Non et non. Les deux seules fois où je me suis fait voler, c’est à Montréal. Comme quoi, on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. Je fais beaucoup plus attention aux pickpockets en Europe que dans les pays d’Asie centrale. La seule fois que j’ai fait de l’allostop est au Kirghizistan. Il faut être capable de se fier à son instinct. Parfois, dans nos vies mouvementées, nous l’oublions. Je suis aventurière, mais pas non plus insouciante. Je réalise que je suis plus vulnérable en tant que femme. Je ne fais pas exprès d’être saoule à 3 h du matin dans un pays inconnu, peu importe lequel. Une fois dans un bus du Nicaragua, il y avait des gangs de rues, donc, j’ai débarqué du bus et j’ai attendu le prochain. Ils ne m’ont pas menacé, mais je n’ai pas couru de risque.

  • Tu trouves l’information à quel endroit ?

Avec Internet, tout est plus facile, il y a multitudes d’informations disponibles gratuitement, de même que des forums sur chaque continent/pays. J’utilise aussi les guides (lonely planet, Bradt, etc.) En premier lieu, je les emprunte à la bibliothèque.

  • Combien va te coûter ton voyage ?

Je ne sais pas, cette fois-ci, je n’ai pas vraiment fait attention au budget. Je vais calculer environ 50 USD par jour x 60 jours = 3 000 USD pour deux mois. C’est sûr que ça va coûter moins cher. Par exemple, les journées où je voyage en avion ou en train, c’est sûr que je ne dépenserai pas 50 USD. Les journées de location de la jeep avec chauffeur vont coûter un peu plus cher. En général, mes voyages me coûtent moins cher que prévu.

Billets d’avion :

  • Montréal – Ouzbékistan – Pékin – Montréal : 1 489 CAD
  • Tashkent — Noukus : 85 CAD
  • Osh — Moscou : 247 CAD
  • Mongolie — Chine : ~220 CAD (je ne l’ai pas acheté encore, si on prend le train, ça sera 50 €)

Train Moscou — Oulan-Ude : 289 CAD (avec 3 arrêts)

Visa Tadjikistan : 99 CAD

* Aucun visa pour l’Ouzbékistan, Kirghizistan, Mongolie avec le passeport canadien

** aucun visa pour la Russie avec passeport salvadorien

*** aucun visa pour la Chine lorsqu’on est en transit moins de six jours

Location d’une jeep avec chauffeur Pamir Highway pendant 10 jours. Nous sommes quatre à partager les coûts de la location (1 650 USD). Donc, ma partie revient à 450 USD + ~250 USD (nourriture et hébergement).

Location d’une jeep avec chauffeur Mer d’Aral 2 jours. Nous sommes trois à partager les coûts de la location (600 USD). Ma partie revient à 200 USD incluant hébergement une nuit.

Il faut comprendre que dans ces parties du monde, le transport est déficient et oui, il est toujours possible de le faire en transport en commun, mais ça risque de prendre du temps à attendre que les bus soient pleins. Je préfère trouver des compagnons de voyage pour partager les coûts. Ça nous permet aussi une certaine flexibilité. De pouvoir demander au chauffeur d’arrêter lorsqu’on voudra prendre des photos.

Caméra compacte Sony RX III : 976 CAD

Deux batteries et un chargeur : 145 CAD

En comparaison, mon voyage au Kenya et Tanzanie m’avait coûté 3 800 CAD incluant les billets d’avion, safaris, hébergements et autres dépenses pour un mois. Mon voyage en Europe avec ma filleule : 4 400 CAD pour deux, et ce, pendant trois semaines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :