New Bulgarian University

J’ai commencé mes cours à l’université. Encore une fois, tout le monde était d’une gentillesse. J’ai eu très peu d’informations quand au processus d’enregistrement des cours ou même de la rentrée. J’ai réalisé qu’en Bulgarie, tout est informel. Il y a peu d’étudiants dans ma maîtrise Politique comparée, relations internationales. On est sept au total dans mon année soit quatre Bulgares, une Belge, une Française et moi. Mes cours sont : gestion de conflits internationaux ; problèmes internationaux de l’Europe du Sud-est; migrations internationales; politiques américaines; European Citizenship (le seul en anglais) et un cours de bulgare. J’ai trop de cours pour le nombre de crédits requis au Québec, mais quand j’ai passé la remarque à la madame au bureau international, elle m’a répondu : qu’importe, c’est le même prix. Ah OK, je suppose que c’est vrai. C’est une université privée. Donc, l’étudiant paie pour un service, et c’est lui qui a le choix. Ils sont très accommodants. Je n’ai aucune idée comment ça fonctionne, personne n’a pris la peine de nous expliquer, et puis on ne sait pas quand les examens ont lieu ou quand on doit remettre les travaux puisqu’on n’a pas reçu de plan de cours. Personne ne semble s’en formaliser. J’avoue que ça me déstabilise parce que j’aime bien savoir. Je ne sais même pas quand le congé de Noël a lieu. Il me semble que quelqu’un m’a dit qu’on recommençait les cours le 1er janvier. Je trouvais ça bizarre, mais j’ai réalisé qu’ils sont de religion orthodoxe ici. Ça doit être pour cela. De plus, je ne peux pas acheter un agenda parce qu’ils n’en vendent pas, seulement ceux de 2013. Je suis dans le flou total. Je vais devoir m’y faire et me dire que je suis en Bulgarie. C’est beaucoup mieux que l’Inde. Je suis tellement contente d’avoir fait ce choix. Jamais, je n’aurais pu étudier à New Delhi. Trop chaotique pour moi. Ici, c’est tranquille, beau, sécuritaire et le coût de la vie est vraiment abordable.

Image

ImageImage

Coûtde la vie (mensuel)

Mon appart (un grand 5 ½) 130 $ (bon, c’est vrai qu’il me fait un prix d’ami). L’électricité et l’eau 15 $, ma passe de transport 15 $, L’épicerie 80 $, Internet ET le câble 16 $ par mois. J’ai acheté deux tournesols pour 3.60 $. Jamais de ma vie, je n’ai acheté des fleurs à Montréal. Un taxi del’aéroport au centre-ville 6.50 $.

En tant qu’étudiante, c’est vraiment génial, parce que je ne suis pas préoccupée par le coût de la vie. Ça fait du bien de ne pas constamment stresser et en plus, je n’ai pas besoin de travailler. Mon seul stress est de tuer les coquerelles que je déteste. Heureusement, il n’en a pas beaucoup principalement dans la salle de bain. Le Raid est devenu mon meilleur ami. Yvo essaie de me rassurer autant qu’il peut. J’ai une peur bleue des coquerelles. Je sais que c’est ridicule et que j’ai vécu en Australie où elles étaient beaucoup plus grandes avec des ailes et tout. Mais bon, je les déteste pareil.

Petit voyage  

J’ai déjà prévu d’aller au Kosovo, du 31 octobre au 4 novembre. Il y a une réunion couchsurfing et j’y vais avec un autrichien qui habite à Sofia. En voiture, ça sera plus rapide. J’ai vraiment hâte parce que j’avais voulu y aller l’année dernière, mais on avait manqué de temps. Je sais Christine que tu seras jalouse 😉 Désolé, j’aurais bien aimé y aller avec toi, tu sais bien.

Puis pas de panique. Je vous assure que je ne sortirais pas des sentiers battus. Je n’ai pas du tout envie de sauter sur une mine dont le pays regorge. Je n’ai aucunement l’intention de mourir avant d’avoir mis les pieds sur les cinq continents. Israël et le Sénégal sont mes prochains voyages de prévue.

One Comment

Add yours →

  1. Carol! felicitaciones por los estudios! cuidate y pásala bien en Bulgaria!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :